Aller au contenu principal
Fermer

Comment aider les seniors à rester plus longtemps dans leur domicile
information fournie par Le Figaro 27/05/2021 à 06:00

(Crédits photo : Pexels - Monica Silvestre )

(Crédits photo : Pexels - Monica Silvestre )

Un spécialiste de la silver economy propose notamment de repenser les aides financières via la création d'un guichet unique pour financer les travaux d'adaptation.

Des aides pour adapter son logement avant de perdre son autonomie, des financements pour des «résidences seniors» à loyer modéré, un tissu urbain et des transports aménagés pour les personnes âgées: un rapport remis mercredi au gouvernement propose 80 mesures pour accompagner le vieillissement sans forcément recourir aux Ehpad. Permettre au plus grand nombre de « vieillir chez soi » implique « un logement adapté à ses fragilités présentes ou futures », mais également un urbanisme et des transports permettant que «la vie à domicile ne se transforme pas en assignation à résidence», résume l'auteur de ce rapport, Luc Broussy.

Pour permettre aux seniors de rester vivre «chez eux», ce spécialiste de la «silver économie» plaide pour un guichet unique d'aide aux travaux d'adaptation des logements, qui s'inspirerait du dispositif «Ma Prime Renov» pour les rénovations écologiques. Par ailleurs, plaide l'expert, il faut «entièrement repenser» ces aides financières, actuellement accordées uniquement si la personne a déjà perdu beaucoup de son autonomie. Il faut plutôt privilégier la prévention, fait valoir le spécialiste, et entamer des travaux «en amont», notamment pour éviter les chutes, qui provoquent chaque année des milliers d'accidents mortels.

Vieillir «chez soi» peut aussi parfois passer par un «autre chez soi», comme par exemple une résidence autonomie. Pour les développer et les rendre accessibles aux seniors modestes, il faut aider les organismes HLM à en construire, via des prêts bonifiés, mais également simplifier certaines règles d'urbanisme qui imposent, de manière «absurde», que ces bâtiments soient dotés d'un parking ou d'un local à vélos.

Enfin, le rapport insiste sur la nécessité de faciliter la mobilité des seniors, ce qui passe par des trottoirs et passages piétons mieux conçus, davantage de toilettes et de bancs publics, mais aussi des transports plus accueillants - les conducteurs de bus devraient ainsi être systématiquement formés à la fragilité des clients âgés, afin d'éviter par exemple les freinages trop brusques.

1 commentaire

  • 29 mai 14:49

    Comment aider les seniors a traverser le fleuve ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires